ROBUSTESSE

DEFINITION

 

-       ‘The ability to combine a high production potential with resilience to stressors, allowing for unproblematic expression of a high production potential in a wide variety of environmental conditions’ (Knap 2005)

-       Sciences de l’Ingénieur: L’objet de la conception robuste est d’optimiser en même temps les performances du produit et de minimiser la sensibilité aux perturbations’

http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2.php?page=affiche_ressource&id=20

 


ROBUSTESSE ET PRODUCTION DURABLE: HYPOTHÈSES PHYSIOPATHOLOGIQUES ET MOLÉCULAIRES

Par Pierre MORMÈDE et Aline FOURY

(Communication présentée à l’Académie Vétérinaire de France le 1er octobre 2009)

 

Bull. Acad. Vét. France — 2009 - Tome 162 - N°4/5, pp. 335-339.

 

L’axe corticotrope est le système neuroendocrinien le plus important dans les réponses de stress. Le cortisol (ou la corticostérone) libéré par le cortex des glandes surrénales exerce de nombreux effets sur les métabolismes, le système immunitaire et les processus inflammatoires, ainsi que sur les fonctions cérébrales. Il existe une large variabilité interindividuelle dans le fonctionnement de cet axe, avec des conséquences fonctionnelles importantes. En termes de production animale, des niveaux élevés de cortisol ont des effets négatifs sur la vitesse de croissance, l’efficacité alimentaire ou la composition de carcasse. Au contraire, le cortisol a des effets positifs sur les caractères de robustesse et d’adaptation comme la survie des nouveaux-nés ou la résistance à la chaleur. Au cours des dernières décennies, une intense sélection sur la production de tissu maigre chez le Porc a réduit concomitamment l’activité de l’axe corticotrope, avec des conséquences négatives sur la survie des nouveau-nés par exemple. Une importante variabilité génétique est présente dans toutes les composantes de l’axe corticotrope. La recherche des mécanismes moléculaires de cette variabilité est très active et devrait ouvrir la voie à une sélection sur marqueurs, en vue d’optimiser le fonctionnement de l’axe corticotrope pour maximiser les effets favorables sur la robustesse des animaux, tout en préservant leur potentiel de production, objectif de sélection prioritaire dans le cadre du développement d’un élevage « durable ».