ET SI LES ABATTOIRS AVAIENT DES MURS DE VERRE ?

 

 

Pour se retrouver dans notre assiette sous forme de viande, les animaux doivent être mis à mort. Il est regrettable que le citoyen-consommateur ne soit confronté à cette réalité qu’à l’occasion de la diffusion d’images volées de situations inacceptables qui, par nature, ne sont pas représentatives de la réalité des abattoirs. Il est de la responsabilité des professionnels de mettre en œuvre les moyens pour travailler comme le prescrit la règlementation et en particulier le Règlement européen 1099/2009 du 24 septembre 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort[1]. Il est de la responsabilité des Pouvoirs publics de s’assurer du respect de ce règlement. Il est de la responsabilité collective de demander à voir le travail des professionnels pour que chaque citoyen-consommateur ait accès à l’information sur les conditions d’abattage des animaux qui se retrouvent dans son assiette.

 

On peut mentionner dans ce contexte une intéressante initiative de l’American Meat Institute (AMI), association professionnelle nord-américaine des industriels de la viande. Depuis de nombreuses années, l’AMI travaille avec Temple Grandin[2], professeure de sciences animales de l’Université d’état du Colorado à Fort Collins. Temple Grandin a réalisé un travail considérable pour optimiser la conception des équipements et minimiser le stress de manipulation des animaux au cours du transport et à l’abattoir. Depuis 1996, elle a également développé des critères d’évaluation de l’efficacité des procédures mises en œuvre sur le terrain et des outils d’audit (AMI Animal Care & Handling Guidelines and Audit Guide)[3].

 

La dernière initiative de l’AMI en collaboration avec Temple Grandin est “The Glass Walls Project” [4] qui consiste à montrer ce qui se passe dans les abattoirs lorsque le travail est réalisé dans les conditions qui respectent la règlementation et les bonnes pratiques validées par l’état des connaissances. Les vidéos sont librement disponibles sur internet.

 

-              Moutons 

https://www.youtube.com/watch?v=BoB3tf9Q2AA&feature=youtu.be

-              Bovins 

https://www.youtube.com/watch?v=VMqYYXswono

-              Porcs 

https://www.youtube.com/watch?v=LsEbvwMipJI

-              Dinde (élevage et abattage) 

https://www.youtube.com/watch?v=VQ2fDX76Mmc

 

Tous les citoyens-consommateurs peuvent se faire leur propre opinion sur l’acceptabilité des pratiques outre-Atlantique. On peut s’attendre à une même ouverture de nos professionnels, sachant que la transparence exige une démarche de progrès. Nous avons aussi de très bons professionnels compétents qui peuvent y contribuer [5].

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Georgetta Lipsey (vendredi, 03 février 2017 05:05)


    Wow that was odd. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyways, just wanted to say wonderful blog!

  • #2

    Loyd Timm (lundi, 06 février 2017 06:43)


    Every weekend i used to go to see this web site, as i want enjoyment, since this this web page conations in fact pleasant funny data too.