Lancement par Stéphane Le Foll d’un plan d’action en faveur du bien-être animal pour les animaux d’élevage et les animaux de compagnie.

 

 

 

 

Le 5 avril, le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a présidé la réunion de la section « bien-être animal » du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) afin de valider le plan d’action 2016-2020 en faveur du bien-être animal. L’objectif est de « placer le bien-être animal au cœur de la stratégie agricole » de notre pays

(http://agriculture.gouv.fr/nouveau-plan-dactions-en-faveur-du-bien-etre-animal).

 

Dans la conférence de presse qui a fait suite à la réunion du CNOPSAV, le Ministre a bien précisé que ce plan d’action n’est pas une réponse aux évènements intolérables qui ont été révélés récemment dans quelques abattoirs. La Stratégie de la France pour le bien-être des animaux 2016-2020

(http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/1604_bea_strategie.pdf) est en préparation depuis 2014. Cette stratégie est déclinée en 20 actions dans le Plan d’action prioritaire en faveur du « bien-être animal »

(http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/1604-ani-bea_210x297.pdf).

 

Ce plan d’action, élaboré avec l’ensemble des parties prenantes, vise à prendre en considération toutes les composantes du bien-être animal de façon exhaustive et cohérente. Le bien-être des animaux, qu’ils soient d’élevage, de compagnie, de loisir, de sport ou encore qu’ils soient utilisés à des fins scientifiques, est reconnu comme un enjeu de société majeur. Pour ce qui concerne les animaux d’élevage, le bien-être animal doit être mis au cœur de l’évolution de l’agriculture vers une activité plus durable.

 

Les 20 actions sont réparties en 5 axes : 1) Partager le savoir et promouvoir l’innovation, 2) Responsabiliser les acteurs à tous les niveaux, 3) Poursuivre l’évolution des pratiques en faveur du bien-être des animaux, 4) Prévenir et être réactif en cas de maltraitance animale, et 5) Informer chacun des avancées et des résultats du plan d’action. Un élément important de ce plan est la création d’un Centre national de référence pour le bien-être animal, inscrite dans la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LOI n° 2014-1170) du 13 octobre 2014 et annoncée pour la fin de l’année 2016, pour la coordination des travaux de recherche, l’expertise technique et l’appui à la décision.

 

Ce plan d’action marque une volonté très claire du Ministère de prendre en compte le bien-être des animaux, en particulier dans le contexte de l’évolution de l’élevage dans une perspective agroécologique.

 

 

 

Pour suivre l’actualité dans le domaine du bien-être des animaux d’élevage, rendez vous sur le site du réseau AgriBEA de l’INRA

(https://www4.inra.fr/agri_bien_etre_animal/).